• fr

       

       

      • fr

       

       

      • fr

       

       

        GO BACK
        TO MENU

        Bienvenue sur cet article pour vous les Photographes Entrepreneurs, sur « Ecrire pour son Blog« , deuxième épisode des Podcasts de l’Âme Vagabonde.

        Cet article fait suite au Podcast partagé sur ce thème, alors si vous ne l’avez pas encore écouté, rendez-vous ici !

        Je reprends ici en résumé les grandes lignes partagées lors de l’enregistrement.

        Comment Ecrire pour son Blog quand on manque de temps / de motivation ?

        -Avoir une organisation et établir un planning de publications va aider à structurer votre démarche et mieux gérer votre temps et donc relancer votre motivation. Se tenir au calendrier établi et être discipliné seront deux autres points pour vous rendre plus efficace en terme de gain de temps.

        -Faire une liste de toutes les séances/contenus que l’on veut partager et les trier par ordre de priorité et / ou de saisonnalité. Les répartir ensuite sur le calendrier mentionné ci-dessus.

        -Utiliser un correcteur d’orthographe en ligne pour ceux qui ont quelques lacunes sur ce sujet, et ne plus utiliser cette excuse comme un frein. Vous avez une voix à faire entendre auprès de votre audience, alors allez-y ! Osez !

        -Penser aux bénéfices du maintien efficace de son blog vous aidera à gagner en motivation. Le blog vous permet de montrer et partager votre travail auprès de prospects et clients potentiels, mais aussi d’étoffer votre portfolio.

        Ecrire pour son blog c’est essentiel en terme de SEO pour maintenir le bon référencement de votre site, alors surtout ne négligez pas son importance !

        Comment éviter la répétition ou le trop long / trop court ?

        -Variez les contenus soit en proposant des articles de blog sur des types de séances différentes : mariage ou nouveau né ou famille, etc …

        -Proposez des formats de contenus différents : récit de séance, réponses aux questions les plus demandées, contenus pour des cibles différentes.

        -Pensez aussi à inclure vos Projets Perso dans vos articles de blog pour apporter votre identité artistique aux yeux de vos clients potentiels et donner de la variété à votre blog.

        -Soyez vous-même. Ecrire pour son blog demande, tout comme pour toutes les actions que vous entreprenez, d’être authentique !  Gardez le message tel que vous avez envie de le partager et cela sera la garantie d’éviter de tomber dans le superflu.

        -Faites participer vos clients pour apporter de la diversité ! Soit en partageant leur témoignage et en leur demandant leur participation à la rédaction de l’article. Soit, en les citant. C’est à dire, ne pas hésiter lorsque vous quittez une famille lors d’une séance, notez dans un carnet de notes, leurs petits mots, les phrases échangées lors de la séance. Cela rendra l’article unique et va apporter une vraie valeur au storytelling.

        -Amusez vous avec le format et le design de vos articles de blog pour casser la répétition. Il existe des outils faciles à utiliser et très puissants tels que Blog Stomp ou Narrative qui rendront le design de vos articles uniques et dynamiques !

        -Surtout lorsque vous écrivez vos articles, évitez le « key-word stuffing » expression qui désigne l’abus de l’utilisation du mot clé. Ce sont des articles qui deviennent très rapidement rébarbatifs et qui procurent une expérience de lecture désagréable. De plus, les moteurs de recherche condamnent maintenant ce genre de pratique !

        A quel rythme écrire pour son blog ?

        La régularité et la qualité du contenu sont les 2 mots clé à retenir ! Ce sont les éléments retenus par les moteurs de recherche pour travailler le référencement des sites. Donc concentrez-vous sur ces notions et appuyez sur une organisation solide et la mise en place d’un calendrier pour maintenir un rythme efficace et régulier.

        -A éviter : si vous bloguez une fois tous les 4 à 6 mois, cela n’aura aucun impact sur votre référencement, donc vous ne serez pas non plus très motivé pour recommencer. De plus, cela donnera une impression de « vide » aux personnes visitant votre page de Blog et ne donnera pas une impression très positive de votre vitrine.

        Quelle méthodologie adopter ?

        -Il n’y a pas une méthodologie qui soit meilleure qu’une autre. Simplement un enchaînement de plusieurs étapes clé dans la construction et la rédaction de vos articles.

        -Trouvez une méthodologie qui vous convienne. Si vous vous l’appropriez, vous gagnerez en temps et en efficacité et vous serez donc d’autant plus déterminés à garder votre blog actif.

        -La plus importante chose à garder en tête c’est de bien travailler le lien entre votre contenu, les histoires que vous racontez, et les photos que vous partagez. La corrélation des 2 va donner de la force au storytelling et mettra votre identité et votre vision en avant.

        -Faire des choix pour créer de l’impact : soyez méticuleux dans le choix de vos photos car faire des choix ce n’est pas délaisser, mais c’est favoriser, privilégier, mettre en avant. C’est être stratégique pour créer de l’émotion et pour retenir l’attention de vos lecteurs.

        Comment ou par quoi commencer un article ?

        -Et si on parlait de Storytelling ? d’ambiance ?

        -Retournez à la sélection de vos photos, et prenez un moment pour re-plonger dans cette séance, son ambiance, et notez tout ce qui vous passe par la tête.

        -Un peu comme on écrit un scénario de film, ou de livre, raconter une séance, c’est raconter une histoire. Alors demandez-vous : qu’est ce qui vous emporte dans une histoire ? Qu’est-ce qui vous donne envie de la lire ? Qu’est-ce qui vous touche ? vous fait vibrer ? Qu’est-ce qui vous donne à vous le déclic pour contacter une photographe / un artisan / un créatif ?

        -Toucher les lecteurs à travers les détails et les anecdotes va être une garantie du plaisir qu’ils auront à vous lire et donc à prolonger davantage l’expérience sur votre site et / ou à vos côtés.

        Par quoi ou comment commencer pour trouver l’inspiration ?

        -Si vous vous lancez, ou si vous avez délaissé votre Blog depuis quelques temps, un article sympa pourrait être de communiquer de votre pourquoi/ votre mission / votre identité. Parlez de vos valeurs, de ce qui vous anime. C’est une façon de renouer avec l’écriture tout en donnant du contenu intéressant à votre public et qui permet de créer un lien.

        Communiquez sur ce que vous voulez mettre au service de ce pour qui vous écrivez !

        -Surtout, avant de commencer à écrire, n’allez pas sur le blog des copains/copines, vous serez influencé par ce que vous y lirez. Vous perdrez l’authenticité de votre message ainsi que l’élan naturel du message que vous souhaitiez faire passer.

        -L’inspiration vient souvent de l’histoire que l’on veut raconter. Elle nous a touché alors on veut la partager avec notre audience. Le storytelling c’est l’art de raconter une histoire. Celle-ci est constituée de détails donc n’hésitez pas à jouer avec la variété des plans larges et plans de détails. Passez du générique à l’intimiste. Cette méthode de travail viendra certainement influencer votre technique de prise de vue lors des prochaines séances. Vous penserez à créer les images nécessaire à la construction de votre storytelling, celles qui rendront l’histoire de vos clients unique, et qui donneront de la valeur ajoutée à votre reportage / séance. Attention ici, à bien garder la notion de saisonnalité en tête, publier un mariage à la neige au mois de Juin sera contre-productif.

        -Pour être inspiré et inspirant, il faut s’accorder un sentiment de plaisir. Amusez-vous donc aussi avec des articles plus perso. Partagez vos projets perso, communiquez sur vos voyages. Publiez vos engagements associatifs. Soyez créatifs !

        Comment affiner mes messages pour être reconnaissable / laisser une trace lorsque j’écris pour mon Blog ?

        -Partez toujours de pour QUI vous écrivez. Gardez ce fil de direction tout au long de votre rédaction. Cela vous permettra de structurer des messages cohérents, avec du contenu intéressant pour votre public. Cela nous renvoie encore une fois à la notion de choix évoquée plus haut.

        -L’authenticité de votre message et de votre ligne éditoriale, ainsi que la sélection soignée d’images qui composent votre identité visuelle, sont les deux éléments à soigner lorsque l’on écrit pour son blog. Ce sont qui vont aussi marquer votre « patte » et vous rendre reconnaissable. Par la suite, c’est la répétition régulière de vos articles et de ces éléments qui donneront de la force à la richesse et la pertinence de votre Blog.

        Je n’ose pas dire que j’écris pour le SEO

        Enfin ! Nous y voilà. Si très peu ont mentionné le SEO dans les réponses partagées lors du sondage Instagram, le référencement est pourtant l’une, sinon pas, la mission première d’écrire pour son blog.

        Ecrire n’est pas seulement un exercice de démonstration de ce qui a été fait, bien au contraire.

        Ecrire pour son blog, c’est revêtir sa casquette de photographe entrepreneur avant tout.

        -Tout miser sur le référencement de ses pages de site uniquement, est une stratégie qui ne payera pas sur le long terme. Le blog est l’outil qui prendra le relai par la suite pour maintenir un référencement efficace.

        Ecrire pour le SEO c’est apporter du contenu de qualité. C’est raconter une histoire. C’est aussi répondre à des questions éventuelles de votre audience, d’où l’importance de savoir à qui vous vous adressez. Et enfin, on cesse de bourrer son texte de mots clés.

        -Un article de blog n’est pas à usage unique. En tant qu’entrepreneur quelles actions allez vous prendre pour permettre à cet article de travailler pour vous ? Quelle est votre stratégie ? Quels outils vont pousser le lecteur à l’interaction ? Comment recycler cet article ? Par quels canaux ? Quelle stratégie SEO adopter ? Utilisez-vous les outils appropriés pour optimiser le SEO ?

        En résumé, voici les éléments clé à retenir pour Ecrire pour son Blog :

        -Savoir à qui on s’adresse;

        -Quelle histoire /quel contenu on veut partager ?

        Pourquoi ? (revêtir sa double casquette de créatif et d’entrepreneur)

        -Comment cet article va-t-il vivre ?

        -Quelle est la stratégie de référencement ?

        -Quels outils utiliser pour rendre cet article attractif et efficace ?


        Bonjour,
        J’ai vue passé une photo sur insta il y a un petit moment. Elle parlait « écrire pour son blog »
        J’ai pas eu ou pas pris le temps de plus étudier la questions.
        Puis ce matin je me suis dit « faut écrire », oyu il faut ! Avec cette histoire de SEO je ne suis plus motivée et j’ai l’impression d’écrire que pour le référencement.
        C’est fastidieux, je ne sais pas si je fais bien, je me pre’ds la tête avec les textes alternatifs…
        Bref je suis complètement découragée !

        Et là, sur mon canapé d’un coup me revein à l’esprit cette photo. Je cherche sur insta, je retrouve la photographe, toi et je vais sur ton site.

        Wahou, merci, merci
        Ça motive, j’ai l’impression qu’une copine vient de me mettre un coup de pied aux fesses.
        Merci heureusement qu’il y a des photographes humains comme toi !

        Merci effinimement.

        Laetitia

        Bonjour Lætitia, quel bonheur de découvrir ce message ! Je suis vraiment heureuse que le podcast ait pu aider et donner un coup de pied aux fesses ! haha ! j’aime bien ce concept ! Je vais vite aller faire un tour sur ton blog pour découvrir ton article ! Mille mercis ! Caroline

        Laisser un Commentaire

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.