• fr

       

       

      • fr

       

       

      • fr

       

       

      GALLERIES
        GO BACK
        TO MENU

        Connexion:

        Tout d’abord, quand j’ai lu le thème du mois du collectif « Narrateurs de Vie« * un matin au réveil, ma première pensée a été : « connexion 3G? 4G? wifi? » Ce mot a été tellement dénaturalisé par notre société de consommation et notre rythme de vie, que parfois on en oublie le sens réel.

        Définition Wikipédia: D’une manière générale, une connexion est l’action de lier, d’unir des choses l’une avec l’autre. Le mot désigne aussi le résultat de cette action.

        Et si je laissais maintenant parler mon coeur d’artiste pour exprimer, interpréter le thème connexion à travers la photographie?

        Premièrement, la connexion c’est le lien.

        C’est évoquer quelque chose de palpable, ou pas. Le lien peut être visible mais il est aussi souvent invisible. De plus, on ne le mesure pas, il n’a pas de limite de temps ou de distance. Il n’appartient pas au monde du raisonnable.

        Ensuite, si on ne peut pas en mesurer la force, on peut la ressentir, la deviner, la vivre. Ainsi, nos vies se définissent par nos connexions. Les liens qui nous unissent, (ou parfois même nous désunissent) à nos enfants, époux, parents, amis, clients, guident nos actions de tous les jours. Ils sont une immense source de motivation, d’amour, d’émotions. Ils révèlent notre âme et forgent nos croyances les plus profondes.

        Comment expliquer le lien entre une future maman et son bébé in utero, cette connexion si forte? J’ai lu sur le forum un commentaire d’une personne disant « je suis sure que le bébé sait. » Je crois moi-même énormément en ça, cependant il n’y a pas de preuve tangible, concrète, scientifique à ce sujet là.

        Comment expliquer qu’une personne que l’on ne connait pas, qui vit à des centaines de kilomètres de nous arrive à nous guider, nous épauler, car c’est cela aussi la connexion.

        Enfin, la connexion ne se limite pas qu’à l’humain, on connecte avec la nature autour de nous, avec des lieux, des sons, des odeurs, on connecte avec la foi, ou bien encore pour une cause.

        Etre connectés, être liés c’est toucher, deviner, rêver, s’évader, promettre, rire, pleurer, célébrer, recevoir, donner, aimer …VIVRE

        En somme, j’ai envie de croire que tant que nous serons connectés, tant que nous avons cette capacité en nous, nous serons meilleurs et nous rendrons ce monde un monde meilleur.

        Alors, en tant que photographe, créer une image sur le thème de la connexion, c’est transcrire un geste, un regard, un sourire, des larmes. C’est donc faire vivre l’émotion à travers une photo. Par ailleurs, le photographe doit s’imprégner de l’environnement qui l’entoure, en saisir sa subtilité. Ainsi, il doit l’explorer avec chacun de ses sens. Photographier une connexion c’est rendre visible l’invisible.

        En résumé, comme le disait si bien St Exupéry :

         

        “On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”

         

        Photographie Lifestyle: être connectés
        Photographie Lifestyle: être connectés
        Photographe Lifestyle Alpes Maritimes; Elles&Eux Photographie
        Auto Portrait Elles&Eux Photographie Caroline Liabot
        Séance Maternité Lifestyle
        Séance Photo Nouveau Né Lifestyle
        Séance Photo Nouveau Né Lifestyle
        photographe lifestyle grasse
        Photographie Lifestyle: être connectés
        Séance Nouveau Né Lifestyle
        Séance Nouveau Né Lifestyle

         

        0 COMMENTS

        La Plume est à vous...

        Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Merci de remplir les champs avec *

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.